LA LUNE ET LA TORTUE

La lune et la tortue... Aussi differentes que le jour et la nuit, que la France et le Japon...

27 mars 2007

Le couple aux lanternes


Matsuri au sanctuaire Yasukuni, 16 juillet 2006

Libellés :

20 mars 2007

L'onigiri malin

Au Japon, dans les kombini ("convenience store"), ces boutiques ouvertes 24 heures sur 24 où l'on peut tout, tout, absolument tout trouver, j'achetais presque tous les jours, comme goûter, comme repas à emporter, par gourmandise un onigiri. Il s'agit d'une boule de riz entourée d'une feuille d'algue nori. Ben oui, le riz, même froid, ça colle aux doigts. Au centre, on peut trouver un tas de garnitures différentes: algues kombu, thon en miettes à la mayonnaise, saumon grillé au sel, et surtout, mon chouchou comme vous vous en doutez sûrement: une umeboshi.
J'ai dit boule de riz? Mais l'onigiri a plutôt une forme pyramidale: il faut un certain coup de main pour lui donner une forme correcte. Le mot "onigiri" vient d'ailleurs du verbe "nigiru" qui signifie "saisir" ou "tenir". En effet, il faut bien tenir le riz entre ses mains pour lui donner une jolie forme.

Vous pouvez préparer vos propres onigiri, rien de plus simple: il vous faut une tasse de riz rond, une feuille d'algue nori et la garniture de votre choix. Je reviendrai dans un autre poste sur la cuisson du riz à la japonaise sans rice-cooker, qui a constitué un des plus gros challenges de ma vie depuis que je suis de retour en Europe...


Dans les combini, les onigiris sont fabriqués par une machine comme celle-ci:


Ils sont vendus emballés dans un petit sachet de plastique. En effet, au contact du riz tiède et humide, l'algue nori devient toute molle et se désagrège. Ca reste bon mais ce n'est pas très esthétique. Les Japonais ont bien évidemment trouvé un système d'emballage qui permet d'isoler l'algue de la boule de riz tout en permettant à la gourmande que je suis de manger un onigiri sans m'en mettre plein les doigts. Il m'a fallu du temps pour comprendre comment ça marchait, au début, je me retrouvais toujours avec mon riz dans une main, et l'algue dans l'autre. Heureusement, certaines marques ont eu la bonne idée de dessiner un mode d'emploi sur l'emballage.




Une petite démonstration s'impose tout de même:



Un onigiri tout frais à la prune...

... on tire la languette centrale devant et derrière...




... puis on soulève l'emballage de chaque côté sans entraîner la feuille de nori...




... et bon appétit!



Pour vous faire saliver (et me faire saliver par la même occasion) voici une photo d'un de mes déjeuners typiques de cet été, quand la chaleur était si éprouvante que manger du riz chaud devenait un véritable exploit:



Salade de pommes de terre à la japonais, poulet au gobo (un légume que vous ne trouverez pas dans votre supermarché habituel), un onigiri à l'umeboshi, du melon vert comme dessert et une bouteille de thé vert bien fraîche pour accompagner tout ça.


Vous aussi vous avez faim maintenant?

Libellés :

Tous droits réservés