LA LUNE ET LA TORTUE

La lune et la tortue... Aussi differentes que le jour et la nuit, que la France et le Japon...

21 septembre 2005

Arrivée au Japon

Oh la la, ça fait combien de temps que je suis dans cette saleté d'avion?!? Payer si cher pour un moyen de transport que je déteste!!! Et puis surtout, qu'est-ce que j'ai mal aux jambes à rester assise si longtemps sans bouger. Il faut que je marche un peu... Je commence à faire des étirements dans l'allée de l'avion, mais le type assis derrière et le stewart me regardent bizarrement... Bon, ça va j'arrête... En plus, il n'y a rien à faire ici. En fait, la plupart des films sont uniquement en japonais, donc impossible de les suivre... Alors je passe les dernières heures à regarder sur mon écran notre altitude et notre vitesse de vol, où nous sommes sur une petite carte (oh la la, j'ai vu la Sibérie, vous vous rendez compte!!! Allez, je vous mets une photos pour que vous ne soyez pas jaloux)


Oui, parce que les hôtesses ont fermés tous les volets de hublot, il fait tout noir dans l'avion, alors qu'en fait, lorsque j'entrouvre un des volets, je vois qu'il fait plein jour dehors... Alors j'en profite pour regarder dehors quand il n'y a pas de nuages... On passe le temps comme on peut... Je vérifie la vitesse de l'avion toutes les minutes sur mon petit écran ainsi que notre progressions... Je m'agrippe à mon siège dès que ça remue un peu trop... Oh la la, qu'est-ce que j'en ai marre... En plus j'ai mal au coeur depuis hier soir... Ah, enfin, ils allument les lumières, ils réveillent les gens pour le petit déjeuner!!! J'ai super faim... Oh, super, une tarte aux épinards et du boudin... Super sympa le petit déjeuner :-( Bref, il faudrait que le futur inventeur de la téléportation se remue un peu...

Enfin, nous atterrissons à l'aéroport de Narita sans aucun problème. Il est 14h30, heure locale. Il faut ensuite passer au bureau de l'immigration, récupérer nos bagages, passer à la douane... Dieu merci, ils ne nous font pas ouvrir nos valises!!! Puis une étudiante de Shirayuri vient nous accueillir avec son petit panneau où nos noms sont écrits en rose fluo. Elle s'appelle Maho, et je ne sais pas ce que nous aurions fait sans elle.!!!D'abord, nous amenons nos bagage à l'agence de livraison: ils nous apporteront nos bagages le lendemain, ainsi, pas besoin de les traîner dans le métro. C'est l'université qui paye (merci beaucoup!!!). Ensuite, il faut prendre un train express jusqu'à Shinjuku, le quartier des affaires de Tokyo. Le train met 2 heures durant lesquelles nous somnolons. La fatigue est si grande, que lorsque nous essayons de lire ou bien de regarder le paysage, notre vision se brouille. A SHinjuku, nous tombons sur une affiche de Sophie Marceau (elle est devenue notre point de repère depuis pour savoir où aller quand nous sommes à Shinjuku). Ensuite, il faut encore prendre le métro jusqu'à la station de Sengawa, et enfin, nous prenons un taxi jusqu'à l'université.

Perrine et Maho dans le métro de la ligne Keio

Pas fâchée d'être arrivée, je pense que Perrine a le même sentiment.Là-bas, nous rencontrons enfin Christine et Ako, nos responsables. Elles nous montrent rapidement nos appartements respectifs puis nous nous rendons dans un restaurant italien avec Ako. Elle a vécu au Japon de 7 ans à 17 ans, et parle français sans aucun accent. Le restaurant était délicieux et nous pouvons lui poser toutes les questions que nous nous posons. A la fin du repas, Ako nous demande de la rejoindre au département de français à 10h30 pour aider des étudiantes qui débutent le français. Nous nous séparons après l'avoir remerciée pour le restaurant.Enfin, à 21 heures, nous pouvons aller nous coucher. Il est seulement 21h mais j'ai l'impression qu'il est 3h du matin. La nuit tombe vite et tôt ici, dès 17h30. Malheureusement, du fait du décalage horaire, je n'arriverai à dormir que 3 heures!!! Demain sera encore une longue journée.

Tous droits réservés