LA LUNE ET LA TORTUE

La lune et la tortue... Aussi differentes que le jour et la nuit, que la France et le Japon...

23 septembre 2005

L'équinoxe d'automne


Aujourd'hui, c'est l'équinoxe d'automne. Au Japon, cela rime avec jour férié. Après une bonne nuit de sommeil légèrement interrompue en milieu de nuit toujours sous l'effet du décalage horaire, Perrine et moi sommes tout de même plus en forme.

Aujourd'hui, Kayo va encore s'occuper de nous: elle va nous montrer les différents commerces qui se trouvent à Sengawa. Nous partons, un peu avant midi vers la gare de Sengawa qui se trouve à environ 15 minutes à pieds. Là-bas, Kayo-chan nous montre les différents supermarchés, les épiceries mais surtout un petit supermarché qui vend de nombreux produits occidentaux. Perrine et moi passons notre temps à nous écrier "oh! Regarde!!! du vin rouge" "oh, incroyable, du chocolat Lindt". Et le clou du spectacle: le rayon des fromages où l'edam est indiqué comme étant un fromage français, sans doute pour l'écouler plus facilement.

Ensuite, Kayo nous emmène dans un magasin magique, le genre de magasin où l'on a envie de tout acheter: "hyaku en shoppu", la boutique à 100 yens. En réalité, avec la TVA, tous les produits sont à 105 yens (= 0,77 euros). On trouve absolument tout dans ce magasin: de la nourriture (miam, une boîte d'umeboshis) de toute sorte: ingrédients japonais, boîtes de curry, chips, gateaux, bonbons..., des articles de bricolage, de la papeterie, des produits pour la salle de bain, de la lessive, des détergents, des chaussures, des plantes... Bref, tout ce dont on a besoin quand on arrive dans un nouvel appartement et que l'on a envie de s'y sentir chez soi. Après une virée sur le "hyaku-en-shoppu", nous nous rendons dans une grande librairie où Perrine et Kayo regardent des dictionnaires pendant que j'essaye de déchiffrer les livres pour enfants...

Bon, après tant d'aventures, nous commencons à avoir faim. Kayo se met à chercher un endroit où manger mais nous tombons sur un marchand de takoyaki. je vous entends déjà me demander "qu'est-ce que c'est que ça encore?". Tako, c'est la poulpe en japonais, yaki, ça veut dire "grillé". Les takoyakis sont des beignets sphériques à l'intérieur desquels se trouve un morceau de tentacule de poulpe. Nous achetons toutes les trois une boîte de 6 takoyaki à 300 yens et rentrons les déguster à la maison.


Avec les takoyaki, le marchand fournit un petit sachet de copeaux de bonite séchée, un sachet de nori (une algue) en poudre, un sachet de mayonnaise dont les Japonais raffolent et un sachet de sauce worcerstershire. Alors, verdique? J'ai eu la mauvaise idée de commencer par manger le beignet puis le morceau de tentacule séparément. bien que le goût ne soir pas mauvais, c'est très caoutchouteux et toutes les petites ventouses se sont détachées et se sont collées sur ma langue. Un peu dégoûtant à mon goût... Quand on mange le beignet avec le poulpe, ça passe mieux, mais ça reste quand même écoeurant. Finalement, la prochaine fois, je prendrai ceux à la crevette :)

Tous droits réservés