LA LUNE ET LA TORTUE

La lune et la tortue... Aussi differentes que le jour et la nuit, que la France et le Japon...

22 avril 2006

Chiens

Les Japonais aiment les chiens. Du moins, c'est l'impression qu'ils me donnent. Je vois souvent des gens promener leurs toutous à la tombée de la nuit. J'ai élaboré une classification hautement scientifique de la gente canine japonaise:

1) les petits chiens riquiquis aux gros yeux. Han, comment ils sont trop moches ceux là, c'est incroyable !!! Même les chiens à sa mémère en France ne les battent pas !!! De ce genre là, quoi:

Agrandi 12 000 fois. J'ai failli marcher dessus. (Non non, vous n'avez pas d'hallucination: il porte bien un pull rose et une petit jupe).

2) les chiens normaux. Genre les chiens qui ne se feraient pas casser la gueule par un chat, quoi. Il y a pas mal de golden-retrievers et de labradors mais on croise surtout beaucoup de chiens de race japonaise. Les plus courants sont les shiba inu et les akita inu ("inu" veut dire "chien" en japonais) mais ils se ressemblent et je les confonds. Ils sont beaux, roux avec le museau blanc. On dirait un peu des renards. Et surtout, ils ont une bonne tête de chien sympa:



Vous ne trouvez pas ?

Un des grands plaisirs des propriétaires de chiens rikikis, c'est de les habiller. Mais attention, on ne se contente pas d'un simple manteau à carreaux comme les mamies françaises, non non non ! Le chien doit être à la dernière mode (sweat à capuche, t-shirts imprimés...) avec des couleurs et un look qui lui sont adaptés. D'où des boutiques de vêtements pour chien:

Pour les goûts plus classique, on trouve des vêtements un peu traditionnels près du temple Senso-ji, à Asakusa:

Et si tout cela ne vous plaît et que vous avez des doigts de fée, vous pouvez confectionner vous même les vêtements de votre compagnon poilu puisque l'on trouve des patrons dans les boutiques de coutures !

(hu hu hu, ça s'appelle "camisole facile")

Parfois cela devient vraiment extrême: certains couples sans enfant adoptent un chien (de préférence de la catégorie rikiki) et alors celui-là, il est trop pourri gâté, même que les chiens normaux ils sont trop jaloux! Alors il a sa chambre, il mange à table, il a sa petite garde-robe, il va chez le psychiatre pour chiens, sa môman ne lui achète que de la bouffe dans des magasins de luxe pour chiens... C'est assez pathétique. Heureusement, il ne s'agit que d'une extrême minorité.

Malheureusement, les médias français ont tendance à présenter ces côtés un peu fous du Japon comme des éléments de la vie quotidienne. A chaque fois que je lis un article quelconque sur le Japon dans un quotidien, on présente un cas extrême (la dernière fois, vu dans Libé: un prêtre shintô qui officie dans une boîte de strip-tease. Ca ne court pas les rues quand même, hein) Pourtant, j'ai l'impression que beaucoup de Français se représentent les Japonais en fonction de ces clichés... Je ne sais pas ce que vous en pensez.

17 Comments:

At 22 avril, 2006 18:44, Anonymous Anonyme said...

J'aime beaucoup les chiens et c'est amusant ce petit reportage mais comme pour toutes choses il ne faut pas généraliser. Je serai curieuse d'en connaitre un peu plus sur les races de chiens du pays du Soleil levant, surtout avec des photos. J'aime beaucoup ton blog que j'ai mis dans mes favoris.

Marilyn

 
At 23 avril, 2006 02:13, Blogger Marjete said...

Bonjour Marilyn, merci de m'avoir ajoutée dans tes favoris. Si tu fais une recherche sur google, tu pourras trouver les noms des races japonaises ainsi que des photos. Les chiots sont super mignons!
Bonne recherche

 
At 23 avril, 2006 09:40, Anonymous Anonyme said...

C'est vrai que les clichés sur le Japon ont la vie dure... Avant de m'intéresser de plus près à ce pays, j'étais moi-même une de ces personnes qui trouvait les japonais complètement dingues!
Heureusement, il y a des blogs comme le tien (et d'autres, que je lis régulièrement) pour aider à découvrir la vie quotidienne, la population au plus près, toutes ses coutumes, et c'est vraiment très agréable.

En tout cas, les boutiques de fringues pour toutou... Kawaii =D Je veux les mêmes ici pour mon corniaud =p

 
At 23 avril, 2006 11:07, Blogger Marjete said...

Merci pour tes compliments Charlotte :) Tu préfère quoi pour ton toutou? Petite robe à dentelle ? Blue jean ? T-shirt ? En tout cas, il faut être prêt à mettre le prix car ce n'est pas donné tout ça quand même !

 
At 23 avril, 2006 13:30, Blogger Lugnetetc said...

Incroyable ces trucs pour chiens! Mais cela se répend non? la mode des chiens à sac à main qui ne savent pas marcher ou presque...

C'est terrible les clichés sur les pays et leurs habitants... Ils ont quelle idée des francais les japonais au fait?

 
At 23 avril, 2006 13:51, Blogger Marjete said...

C'est vrai que la plupart des chiens rikikis ici se font porter sans arrêt... Ca ne m'étonne pas qu'ils deviennent gros.

Les Japonaises qui étudient le français dans ma fac ont une image très raffinée des Français. Elles sont très surprises quand elles apprennent que tout le monde ne porte pas du Vuitton ou du Chanel à Paris. De façon plus sérieuse, je ne sais pas trop quelle image des Français ont les Japonais mais je vais essayer de me renseigner auprès de mes sources ;)

 
At 23 avril, 2006 22:24, Blogger Lugnetetc said...

Ce soir à la télé suédoise un reportage sur les personnes agées au Japon! Intéressant! As-tu fait des observations?

 
At 23 avril, 2006 23:25, Blogger Marjete said...

Les chiens français ne sont pas très à la mode.

En ce qui concerne les personnes âgées, je ne sais pas grand chose. On en voit beaucoup car la population du Japon vieillit. La plupart du temps, les petites mamies sont très "genki", très énergiques et elles sortent en petits groupes: elles vont au resto, au musée, à des expos... Les plus vieilles mamies marchent toutes courbées dans la rue et poussent tout ce qui se trouve sur leur passage (moi y compris)... Tout ça n'est pas très scientifique ;)

 
At 24 avril, 2006 11:21, Anonymous Anonyme said...

A mon dernier voyage, j'en ai croisé plusieurs en Père Noel .. ça m'a bien fait rire ! Par contre il n'y a jamais une crotte sur les trottoirs .. pas comme en France !

 
At 24 avril, 2006 21:26, Blogger theo&leo said...

Tiens c'est amusant ce Post sur les chiens car j'ai dernièrement aujouté un troisième personnage au duo ,Théo & Léo, qui n'es autre qu'un chien (amusant non).

Sinon je me suis aperçu que j'avais le même humour que "papounet" car j'ai failli écrire le "même"commentaire sur les clichés que l'on a du Japon...heureusement que j'ai lu les comms (ouf).

Pour ma part aprés avoir vu " stupeur & tremblement " j'avoue que les japonais me font un petit peu peur ^_-

 
At 24 avril, 2006 23:22, Blogger Marjete said...

Coucou Théo&léo,
A vrai dire, j'avais été choquée en lisant Stupeurs et Tremblements. Cela m'avait paru vraiment exagéré et j'ai préféré me dire qu'il ne s'agissait pas d'une histoire vraie. Je dirais qu'il s'agit plus d'une caricature des Japonais même si à certain moment, la réalité n'et pas loin...

 
At 27 avril, 2006 09:47, Anonymous Anonyme said...

OOh, ma soeur elle a un Akita inu, un super chien, lui il est tout blanc par contre, mais c'est vrai qu'ils ont une bonne tete de bon gros chien..
et maintenant, apres le blog de fred, encore un blog interessant que j'ai decouvert, youpi! =)

 
At 27 avril, 2006 10:01, Blogger Marjete said...

Bonjour Léo et bienvenue,
Une petite caresse au chien de ta soeur de ma part (est-ce qu'il a un nom japonais ?)

 
At 02 mai, 2006 16:54, Anonymous Anonyme said...

merci =)

oui, il s'appelle "Ichi" (ca veut dire le premier, n'est-ce pas ?), parce que c'est le premier chien qu'ils ont acheté... original, non? =)

 
At 02 mai, 2006 16:55, Anonymous Anonyme said...

merci =)

oui, il s'appelle "Ichi" (ca veut dire le premier, n'est-ce pas ?), parce que c'est le premier chien qu'ils ont acheté... original, non? =)

 
At 03 mai, 2006 02:32, Blogger Marjete said...

C'est super mignon de lui avoir donné un nom japonais. "Ichi" ça veut dire "un": c'est vraiment une bonne idée.

 
At 27 juin, 2006 10:17, Anonymous Anonyme said...

article vraiment passionnant >>>> pour tout savoir sur ce drole de petit chien qu'est le Shiba, rendez-vous sur http://shibainu.blogspirit.com

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

Tous droits réservés