LA LUNE ET LA TORTUE

La lune et la tortue... Aussi differentes que le jour et la nuit, que la France et le Japon...

24 septembre 2005

Asakusa et Daiba

Aujourd'hui, nous allons jouer les touristes, toujours accompagnées de kayo-chan. Nous avons rendez-vous à 10h30 à la gare de Sengawa. Kayo veut nous emmener dans le quartier d'Asakusa, dans le nord de Tokyo, près de la rivière Sumida. Nous prenons le métro jusqu'à Shinjuku puis Kayo nous a guidées, dieux merci... Après deux autres changements, nous arrivons enfin à Asakusa. (Pour ceux qui veulent avoir une idée de ce qu'est le métro de Tokyo, rendez-vous ici (en français).

Asakusa est un quartier assez touristique de Tokyo puisqu'on y trouve le Senso-ji. Il s'agit d'un temple dédié au bosatsu Kannon, construit en 645. En réalité, le temple est beaucoup plus récent puisqu'il a été reconstruit après la guerre, n'ayant pas survécu aux bombardements des Etats-Unis. Pour accéder au temple, nous passons d'abord sous la porte du tonnerre, la Kaminarimon. Il faut ensuite longer la Nakamide Dori, une rue couverte bordée de nombreuses petites boutiques vendant des choses très hétéroclites: éventails, baguettes, kimonos, T-shirt pour les touristes, ombrelles, gâteaux... Il y a beaucoup de monde: beaucoup de Japonais mais également des Occidentaux. Arrivées au bout de l'allée couverte, nous pouvons enfin admirer le temple principal, mais il se met à pleuvoir des cordes.


Armées de nos parapluie, nous traversons la petite cour au milieu de laquelle trône un énorme brûleur d'encens. Beaucoup de Japonais se massent autour et attirent la fumée vers eux. Arrivées à l'abri dans le temple, je décide de tirer un Omikuji, un morceau de papier sur lequel on me conseille sur mes actes. Bon, prévoir l'avenir, ça n'est pas gratuit, il faut payer 100 yens. Après cela, on doit secouer une boîte en métal. Elle est percée d'un petit trou et remplie de baguettes sur lesquelles un chiffre est gravé. Après avoir tiré une des baguettes, il faut alors ouvrir un tiroir correspondant au même chiffre, et c'est après tout cela que l'on peut enfin savoir ce qui est bon et mauvais pour soit. Les temples se sont modernisés puisque l'oracle est traduit en chinois et en anglais. ALors, voyons voir... Je vais faire un grand voyage... Bon, et bien je pense que ça c'est déjà fait... Je devrais aussi démissionner et puis, oh la la... Je vais me marier!!! C'est formidable, je vais marier... Quand je vais annoncer ça à mon Slunicko, il va tomber de haut... Après cela, il faut nouer l'oracle autour d'un fil avec tous les autres oracles. Et là, c'est le drame. Je ne pensais que les oracles étaient si fragiles et je crois que j'ai tiré un peu trop fort... Et mon papier s'est retrouvé coupé en deux... Bon, alors pour le mariage, je crois que je repasserai :-)

Après tant d'émotions, nous cherchons pendant assez longtemps un endroit pas trop cher où manger. Ce n'est pas très facile car Asakusa a bien compris qu'il pouvait tirer profit des touristes et de l'afluence au temple. Nous poussons enfin la porte d'un restaurant de ramen. Qu'est-ce que les ramen? Il s'agit de nouilles qui trempent dans un bouillon soit au sel (shioramen), soit au miso (misoramen) soit à la sauce soja (shoyuramen). Si je me souviens bien, il s'agit d'une recette chinoise à l'origine. Ce n'est pas mauvais mais c'est servi dans un bol énorme et c'est un peu étouffe chrétien. En fait, je trouve ça un peu fade... Quand je pense qu'un garçon dans ma classe en mange tous les soirs!!! Bon, je choisis les miso ramen aux légumes, et ça donne ça:
Les ramens se mangent avec des baguettes et une petite louche. il faut prendre les nouilles avec les baguettes (ouh la la, ça glisse), les soutenir avec la louche tout en la remplissant légèrement de bouillon, porter les nouilles à la bouche avec les baguettes et les avaler en les aspirant bruyamment pour les faire refroidir. Autant dire qu'après mon éducation, il est impossible de manger des ramens à la japonaise!!! Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé!!! Mais les nouilles sont trop lourdes, impossible de les aspirer.

Après ce repas, nous nous dirigeons vers la navette fluviale qui va descendre la rivière Sumida. Bon, je dois avouer que je me suis un peu endormie pendant cette petite excursion. Quand je me réveille, nous nous trouvons à Daiba. Kayo nous avait promis de voir la mer, et bien je dois avouer que je suis assez déçue: on voit juste, sur fond d'immeuble tokyoite une plage morne qui prolonge simplement la rivière. Pas d'horizon infini, pas de belles couleurs...


Quand je me retourne, c'est encore pire: il y a un énorme centre commercial, Tokyo decks, je n'en ai jamais vu d'aussi grand, c'est vraiment impressionnant. Nous sommes obligées de le traverser pour rejoindre la ligne JR et rentrer à la maison. Nous sommes très fatiguées, et il faut encore retraverser toute la ville, changer de métro à Shinjuku pour rentrer à la maison.

Vivement ce soir, que l'on se couche!!!

Tous droits réservés