LA LUNE ET LA TORTUE

La lune et la tortue... Aussi differentes que le jour et la nuit, que la France et le Japon...

05 juillet 2006

Scolopendre

Cette petite horreur s'est invitée dans mon lit samedi, soir. Je ne vous raconte pas le bond que j'ai fait quand je l'ai vu se tortiller au creux de mon futon. Heureusement, Shannon est venue à la rescousse avec son balai (à deux heures du mat', merci encore Shannon, tu m'as sauvé ma vie!). Entre temps, Monsieur Moche a eu la mauvaise idée de se planquer sous la plinthe : impossible de l'occire à coup de balai. Solution shannonesque: on met du gros scotch tout le long de la plinthe pour qu'il ne puisse pas sortir. Je ne l'ai pas revu depuis mais je fais bien attention quand je marche pieds nus, je vérifie mon futon avant de me coucher, et surtout je vérifie les murs et le plafond car j'ai trop peur qu'une scolopendre ne se laisse tomber sur moi pour venger la disparition de son petit frère chéri.

Cette charmante petite bête (mukade en japonais) est plutôt rare, notamment dans les maisons. Ma copine Sayaka m'a dit qu'elle n'en avait jamais vu ! Mais elles peuvent mordre et injecter du poison. Merci bien ! On m'a dit que si je me faisais mordre, je devais aller voir un médecin. Heureusement, cela arrive plutôt rarement. Bon, allez, voyons le bon côté des choses: ils se nourrissent d'insectes et notamment de cafard. Il faut dire que les cafards dans les maison sont très fréquents au Japon. Mais moi, je n'en ai pas encore eu. Pourvu que ça dure ! J'espère que vous ne ferez pas de cauchemar à cause de moi cette nuit...

13 Comments:

At 06 juillet, 2006 09:56, Anonymous Anonyme said...

bbeeuurrk, c'est le genre de truc qui m'empecherait de dormir... dégeu !

 
At 06 juillet, 2006 13:46, Anonymous Anonyme said...

Dés fois quand je lis ton blog je me dis : c'est bien de vivre en France...

 
At 06 juillet, 2006 21:18, Anonymous Anonyme said...

Ouhhh mais quelle angoisse !
Après ce genre de truc, je passe mon temps à me gratter ! LOL
Y a pas de produit pour les tuer ?

 
At 06 juillet, 2006 21:20, Anonymous Anonyme said...

J'en ai vu (pas en vrai, sur Youtube) des comme ça (mais en beaucoup plus gros) qui mangeaient des chauve-souris ! (ici on a les fans de foot pour nous empêcher de dormir).

 
At 07 juillet, 2006 02:23, Blogger Marjete said...

Merci Tony, ça me rassure trop! :) Je crois qu'ici ils ne mangent que des insectes mais en Amazonie, certains font 40cm et sont très dangereux! Quelle horreur!

Je crois qu'on peut les tuer avec des bombes insecticides mais je suis incapable de tuer même un insecte. Je sais c'est nul :( D'où la venue de ma voisine Shannon. Mais on a acheté une poudre que l'on a mis devant la porte et devant la fenêtre et ça devrait les empêcher de rentrer sans les tuer. Maintenant, tous ceux qui sont déjà là ne sortiront jamais :)

Madeleine, peut-être que j'en ramènerai un dans ma valise ;)

 
At 03 septembre, 2006 09:32, Anonymous Anonyme said...

SCOLOPENDRE EST FEMININ.

ON DOIT DIRE UNE SCOLOPENDRE.

 
At 03 septembre, 2006 11:08, Blogger Marjete said...

Merci pour l'info, erreur corrigée. Pas la peine d'être agressif cependant...

 
At 07 octobre, 2006 13:04, Anonymous Anonyme said...

slt moi je ss en france et g ossi des scolopendres on fait tout ce kon pe pr sen débarasser mé c'est en autonne kil essaye d'entre a linterieurdans les salles de ban car ils aime l'humidité ou il fait plus chaud! il ya plusieurs espèces elles ne son pa tte dangereuses, est-ce ke qqn pouré me dire kels insecticides est efficaces car pr le momen il ny a eu ocun effet!
voila merci davance!

 
At 20 octobre, 2006 12:01, Anonymous Anonyme said...

cette bestiole existe aussi à la reunion. Moi je me suis fais piquer par une qui faisait 18 cm, c'est affreux comme douleur et rien ne peut soulager dans l'immédiat. Je peux dire que mes nuits étaient agitées par la suite

 
At 02 avril, 2007 11:34, Blogger Unknown said...

Moi j'en ai eu en Bourgogne, surtout vers le mois de Juillet-Aout, parfois ils peuvent faire une quinzaine de cm. J'en ai aussi eu un sous les drap, et une autre fois je redressai un cadre de tableau et il y en avait un caché derrière le tableau, il a longé le mur à une telle vitesse que je n'ai pu voir ou il s'était caché. Quand tu les tu ils se replient sur eux mêmes en forme de cercle.

 
At 28 mai, 2007 22:08, Anonymous Anonyme said...

pour ma part je vis en Guadeloupe..sur les trois derniers jours je denombre 23 disparition prématurées de scolo dans ma tite maison ..mais bon pas de quoi s'alarmer ils sont jeune et ne dépasse pas 4 cm..ce qui m'inquiète c'est la maman qui doit trainer dans le coin et les éventuels invités à l'enterrement de cette charmante progéniture. Le record du scolo abattu d'un coup de bouquin dans ma case frise les 29 cm..celui la y pique pas , il t'empale ...bref j'arrive trés bien à dormir ..aprés une inspection minutieuse de la chambre..mais je sens que je vais finir par déménager ..allez savoir pourquoi???

 
At 29 mai, 2007 14:55, Blogger Marjete said...

Oh la la!!! Mais quel CAUCHEMAR !!! Note à moi-même: ne JAMAIS aller en Gouadeloupe (ou alors, avec une bombe insecticide ultra puissante qui ne me quittera pas)

 
At 02 août, 2007 11:55, Anonymous Anonyme said...

Ouf, je ne suis pa seule avec mes bestioles !! J'habite un appart. Centre-ville Dijon et j'en ai qui s'invitent, à mon grand désespoir. Hier soir, c'était dans ma chambre au plafond. C'était trop moche ! J'ai lu sur des blogs qe certains en avaient trouvé dans leur lit. Du coup, je flippe. Que faut-il faire pour se débarasser de ces trucs ?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

Tous droits réservés