LA LUNE ET LA TORTUE

La lune et la tortue... Aussi differentes que le jour et la nuit, que la France et le Japon...

06 juin 2006

La folie des glaces

Je viens de lire cet article dans Libération:

"On connaissait les glaces saveur Malabar ou tomates-basilic. Cette fois, les Japonais ont fait encore plus fort : les glaces au cactus, à la langue de bœuf et même au serpent à sonnette. C'est à l'occasion de l'ouverture du « musée de la Glace » à Tokyo que ces nouvelles crèmes glacées ont vu le jour.Pour 7 euros en moyenne, les aficionados de la nouvelle gastronomie pourront également ravir leurs papilles en dégustant de la crème glacée à la crevette, aux nouilles chinoises, à l'aubergine rôtie, au wasabi (moutarde forte japonaise), au riz, au tofu ou encore à la patate.« C'est franchement dégoûtant. Mais cela vaut la peine d'essayer », grimace un étudiant de 19 ans après avoir avalé une glace au sanma, un long poisson très populaire au Japon, mais qui est le plus souvent consommé grillé.Le musée de la Glace restera ouvert jusqu'au 30 septembre. Selon le caissier du lieu, l'attraction attire beaucoup de clients, même si peu d'entre eux reviennent. Avis aux amateurs !"

J'avais déjà entendu parler de ce "musée" et j'aimerais bien y faire un tour. Il va falloir faire des recherches pour trouver les coordonnées. Mis à part ça, je précise que les glaces au tofu, à la pomme de terre douce et au wasabi (la moutarde japonaise) sont courantes ici, même si je n'éprouve pas l'envie d'y goûter. Mon parfum préféré, c'est la glace au sésame noir. Ceux qui possèdent une sorbetière devrait tenter le coup et m'en dire des nouvelles.

Soit dit en passant, voici encore un article qui donne une image totalement irréelle du Japon (le parfum le plus répandu : vanille !)

6 Comments:

At 08 juin, 2006 16:30, Blogger Marjete said...

AH génial Marie! Tiens-moi au courant !

 
At 09 juin, 2006 09:23, Anonymous Anonyme said...

Moi qui menace mes filles de leur faire une glace aux haricots et à la viande quand elles ne vident pas leur assiete, j'étais finalement novatrice (quoiqu'une glace au serpent à sonnette, je n'y avais pas encore pensé !)

 
At 09 juin, 2006 16:59, Blogger Marjete said...

HI hi hi, j'espère que ça marche bien avec tes filles parce que rien qu'à imaginer le goût que cela aurait... En tout cas, si j'y vais, je vous raconte, promis!!!

 
At 10 juin, 2006 22:46, Anonymous Anonyme said...

Tout cela me fait penser à une chanson de Renaud avec "sa glace à la viande hachée, mais ça coule le long du cornet"...
Et puis aussi à une vraie glace que j'ai goûtée un jour au bord de la Loire, parfum Roquefort, c'était absolument délicieux...

 
At 11 juin, 2006 20:39, Blogger Lugnetetc said...

Mon petit frère (qui a ujourd'hui 26 ans adorait prendre une frite encore surgelée du paquet quand il était petit...). On appelait ça de la glace à la patate!

 
At 11 juin, 2006 23:33, Blogger Marjete said...

Une glace au roquefort?!? Ca ne me tente vraiment pas... Je préfèrerais une glace au comté ;-) Ca doit être bizarre quand même.

Fred, merci pour les anecdotes croustillantes. Moi, mon petit frère, quand on allait au Mac Do, il trempait ses frites dans sa glace... Peut-être qu'il pourrait devenir copain avec ton frère...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

Tous droits réservés