LA LUNE ET LA TORTUE

La lune et la tortue... Aussi differentes que le jour et la nuit, que la France et le Japon...

30 septembre 2005

Une semaine a passé

Aujourd'hui c'est vendredi. Ouf! Madame Adachi, ma responsable, étant pour l'instant en Chine, mes cours ne commenceront que lundi prochain. Cette semaine, je suis donc restée avec P., ma collègue française au futsuken, la salle de français. P. doit faire sa permanence là-bas et je l'ai aidée cette semaine: les étudiantes en français viennent nous voir pour discuter ou bien nous poser des question. J'ai lu en une journée "Flora, chanteuse d'opéra", un livre pour enfants que les premières années doivent lirent. j'en avais un peu ma claque, mais bon, à part ça, c'était une semaine très sympa. on nous avait expliqué que les élèves étaient plutôt timide et qu'il ne fallait pas s'attendre à ce qu'elles viennent à notre rencontre au départ. Les professeurs nous ont tout de même présentées à toutes les classes. Mais, surprise! dès le premier jour, plusieurs élèves viennent pour nous parler. Celles qui viennent me voir sont la plupart du temps en première année. Elles me trouvent "marrante" et dès que je dis quelque chose, elles rient en se cachant derrière leur main. On doit déjà aller au cinéma ensemble.

Mais le vendredi, c'est sensé être le jour de congé de P. Aucune étudiante ne vient et nous passons la matinée à lire des magazines (ils recoivent même Paris match au futsuken :-) Après le déjeuner, nous demandons à la secrétaire si nous pouvons partir puisque personne ne vient. Et c'est d'accord! Ah, une après-midi de libre, ça fait du bien. Nous rentrons à la maison, accompagnées de Kayo qui nous explique qu'elle a un cours mais qu'elle reviendra après et que nous irons faire des courses ensemble et cuisinerons japonais. D'accord!!! Donc, le soir venu, nous nous jettons sur un nouveau "100 yens shop" puis nous achetons avec Kayo les ingrédients pour la recette qu'elle va nous préparer.

Au menu de ce soir: riz (évidemment), soupe miso et un espèce de ragoût de porc plein de légumes. (Je ne vous donne pas la recette parce qu'il faut du konkyaku et je ne pense pas que vous en avez ) Au moment de manger, je propose aux filles d'inviter Shannon, l'assistante américaine à nous rejoindre.

Mes copines !!!

Elle est arrivée quelques jours après nous et doit se sentir seule. Et voila une soirée à quatre filles, très sympa, très spontanée où nous parlons de tout et de rien, en anglais, en français et en japonais, en éclatant régulièrement de rire. Vive les soirées interculturelles!!! La prochaine fois, Shannon nous invitera et nous cuisinera un plat typique des USA. Et voilà, la journée est finie, il est temps de dormir à présent. Bonne nuit à tous.

Tous droits réservés