LA LUNE ET LA TORTUE

La lune et la tortue... Aussi differentes que le jour et la nuit, que la France et le Japon...

02 décembre 2005

ハリー ポッター

Ce soir à la télévision, il y avait Harry Potter et la chambre des secrets (himitsu no heya). Après un premier choc face aux voix japonaises, j'ai décidé de regarder. Comme je connaissais déjà l'histoire, c'était très agréable de regarder un film en japonais et de comprendre en gros les dialogues. Merci Harry, tu es un très bon professeur :-)



Je regarde assez souvent la télévision japonaise car c'est un bon moyen de progresser. Si je finis tôt, je regarde un programme pour les enfants où il y a des recettes de cuisine, des petits bricolages. Certains soirs, je regarde les feuilletons. Il y a un espèce d'Ally MacBeal Japonais, avec une avocate dont les parents qui viennent de la campagne n'acceptent pas trop qu'elle travaille et qu'elle soit célibataire dans une grande ville. Il y a également beaucoup de feuilletons coréens avec des sous titres japonais. C'est intéressant d'essayer de lire les sous-titres qui défilent vraiment vite.

Mais je n'aime pas la télévision japonaise, les programmes sont encores pires que sur la TV française!!! La plupart du temps, on a le choix entre le télé achat, les talk shows (il y en a tellement, c'est incroyable!!! Il semble que tous les gens à la mode ont leur propre talk show comme Takeshi Kitano par exemple.) ou bien les émissions raccoleuses d'enquêtes policières sur la disparition de personnes, surtout d'enfants. Ca donne plus envie de voir ses amis et parler japonais que de rester scotchée au petit écran, non? J'ai même vu une fois sur une chaîne une image fixe sur un magasin d'ombrelle où des petites mémés rentraient faire leurs emplettes avec en fond une petite musique cucul de flûte traversière. Ca s'appelait "la demi heure anti-stress" . Adieu stress, bonjour déprime. Heureusement qu'Harry était là, avec sa baguette magique, il a révolutionné le petit écran japonais. Encore merci Harry!!!

Tous droits réservés