LA LUNE ET LA TORTUE

La lune et la tortue... Aussi differentes que le jour et la nuit, que la France et le Japon...

22 octobre 2005

Exposition Pushkin

Depuis quelques temps les murs du métro de Tokyo étaient couverts d'affiches qui montraient les poissons rouges de Matisse. Intriguées, je me suis renseignée et j'ai eu la joie de découvrir que le musée d'art d'Ueno allait présenter une exposition des toiles d'impressionnistes français, toiles prêtées par le Musée Puskine. Ô joie, l'exposition ouvrait ses portes aujourd'hui même. J'ai proposé à Sayaka de m'accompagner et elle a immédiatement accepté.

Nous avions rendez-vous à 14h dvant la statue de Saigo Takamori, dans le parc Ueno. J'étais en retard, car comme d'habitude, je me suis perdue à la gare de Shinjuku. Pauvre Sayaka!!! Elle attendait toute seule parmi les clochards. APrès nous être retrouvées, j'ai fait un petit arrêt dans une boutique de bentô. J'ai choisi un bentô aux gyozas: il s'agit de raviolis farcis au porc et au chou. C'est délicieux!!!

A l'occasion de ce déjeuner, Sayaka, ma grande copine ici m'a enfin laissée prendre une photo d'elle et vous pouvez enfin découvrir sa jolie frimousse!!!

Après le déjeuner, nous nous sommes mises à la recherche du musée qui abritait l'exposition (il y a beaucoup de musées à Ueno). Pour cela, nous sommes passées devant l'escalier dans lequel je me suis royalement cassée la gueule et ou j'ai brisé mon appareil photo. Rassurez-vous; la boutique Canon l'a remis à neuf depuis en changeant tout l'objectif contre la somme de 7856 yens. Voici l'escalier en question:

Après avoir un peu tourné en rond et effrayé Sayaka en imitant le cri des corbeaux (elle a peur qu'ils ne nous attaquent), nous arrivons enfin devant le musée!!! Vous avez remarqué, il faut commencer doucement et finir en criant pour dire "Pushkin", c'est pour ça que c'est écrit de plus en plus grand sur l'affiche, même en japonais (ça fait beaucoup rire Sayaka quand je fais ça).

Bon, là vous allez être un peu déçus car il était interdit de prendre des photos à l'intérieur du musée. Il était aussi interdit de mâcher du chewing-gum car une des gardiennes m'a offert un mouchoir pour que je puisse le recracher. Au prix auquel j'ai payé: 1200 yens, tarif étudiant. les musées sont vraiment chers au Japon !!! Mais j'ai pu admirer de très belles toiles et parler de l'impressionnisme à Sayaka. Il y avait notamment des toiles de Degas, Renoir, Matisse, Gauguin, Monet, Van Gogh... Et pas de la gnognotte, hein! Des toiles très célèbres. C'était vraiment très intéressant. Seul petit bémol: tout d'abord, certains tableaux étaient très mal disposés (dans un angle: tout le monde s'agglutinait, impossible dobserver le tableau correctement alors que juste en face, il y avait un grand mur blanc tout droit sans aucun tableau!!!); d'autres mal éclairés (peu importe l'endroit d'où l'on se tenait, il y avait toujours un énorme reflet). Mais surtout, le plus agaçant: un quart d'heure avant la fin de l'exposition, des hauts-parleurs diffusaient de la musique classiques pour indiquer aux visiteurs que l'exposition allait bientôt fermer ses portes. C'était insupportable: je ne peux pas écouter de la musique et regarder un tableau en même temps. Et pourtant, le pire était à venir: cinq minutes avant la fermeture, un quartet à cordes s'est mis à jouer "ce n'est qu'un au revoir mes frères". Sayaka m'a calmement expliqué qu'au Japon, lors de la fermeture des magasins, on entendait toujours cette musique.

Après cela, nous avions rendez-vous avec Shannon et Kayo pour nous rendre au karaoke. Encore une soirée avec beaucoup de rigolade!!! Nous sommes allées dans un nouveau karaoke où les boissons sont offertes. J'ai ainsi pu goûter au fanta au melon (c'est infect, beaucoup trop chimique à mon goût). Comme cette fois nous étions accompagnées de deux japonaises, j'ai pu chanter en japonais. C'est un très bon exercice de lecture. J'ai d'ailleurs appris ce soir qu'il existe une version japonaise de YMCA. Très rigolo. Voici quelques photos pour terminer ce post:

Tous droits réservés