LA LUNE ET LA TORTUE

La lune et la tortue... Aussi differentes que le jour et la nuit, que la France et le Japon...

29 octobre 2005

40th University Festival

Bonjour tout le monde!!!

Aujourd'hui a débuté le festival de mon université. En gros, pour vous expliquer ce que c'est: vous vous souvenez de la fête de votre école, quand vous étiez petit? Et bien, ici, c'est la même chose sauf que les filles ne sont plus petites mais ont au minimum 18 ans. Le but principal est de faire découvrir l'université aux familles des étudiantes et aux futures étudiantes mais également de gagner de l'argent.

Sayaka est venue me chercher à 12h20 chez moi. Elle voulait absolument voir le spectacle de cheerleading (les pom-pom girls, quoi). Je dois avouer que j'y allais un peu à reculons, mais en fait c'était marrant: ce sont des filles avec des petites uniformes qui font des acrobaties. Elles font des pyramides et jettent en l'air celle qui est en haut. Oh la la, c'est très impressionnant, mais c'est vraiment dangereux à mon avis.



Certaines sont tombées, heureusement elles ne se sont pas fait mal. Non, en fait, le meilleur c'est qu'elles font toutes leurs acrobaties avec un énorme sourire et on se dit "oh, elles ont vraiment l'air heureux de faire ça!!!" et ça donne envie de s'inscrire au club. heureusement, Sayaka était là pour réfréner mes ardeurs: elle m'a expliqué qu'elles étaient obligées de sourire comme ça. Bah, peu importe, ça m'a donné le sourire pour le reste de la journée...


Après cela, je vais faire un tour aux stands de nourriture. Il y a un peu de tout ici: yakisoba, saucisses de Frankfort, barbapapa (minuscule et verte. En plus la fille qui les fait met ses doigts dessus pour qu'elles prennent la bonne forme), churros (Impossible!!! Ils les vendent à l'unité dans un joli sachet en plastique), des gaufres (quelle horreur!!! elles ne les font pas elles-mêmes!!! Ce sont des gaufres industrielles), takoyakis, bananes au chocolat... Bref, beaucoup de choix. je me rabats sur les yakisobas car c'est là qu'il y a la file la plus longue. Les filles les cuisinent en quantité. Miam, c'est délicieux. Ah oui, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est: les sobas sont des nouilles faites à partir de farine de sarrazin. Yakisoba (sobas grillées) sont des sobas sautées avec des carottes, du chou, du porc et de la sauce de soja. A la fin, on ajoute également de l'algue en poudre: l'aonori. C'est très facile à faire mais ça a toujours du succès.



Après cela, je tourne autour des stands pour me trouver un dessert et là j'entends une série de "bonjours!!!" (ou plutôt bone-djoul, c'est vraiment mignon cet accent). je me retourne et je me retrouve face à trois étudiantes de français avec qui je suis déjà allée manger au restaurant. Elles me demandent illico si je voudrais acheter de l' oshiruko. Je venais juste de croiser Josiane, une professeur de français qui en avait acheté et qui s'était plainte du goût. J'ai répondu que non je n'en voulais pas. Soit elles n'ont pas compris ce que j'ai dit, soit elles sont très intelligentes et ont fait semblant... Bref, elles m'ont reposé la même question, et cette fois, je n'ai pas eu le coeur à refuser. Elles ont toutes poussé des petits cris d'excitation et contre 100 yens, m'ont tendu un gobelet de carton brûlant. Je vous vois tous vous regarder et vous dire "mais qu'est-ce que c'est l'oshiruko"?!? L'oshiruko est un dessert traditionnel japonais. Il s'agit d'une soupe de haricot rouges azukis sucrée (vous savez, la pâte de haricot rouge, le anko, pour faire des desserts...) dans laquelle flotte des mochis, des petites boulettes faites de farine de riz. C'est un dessert que l'on sert normalement en hiver, pour se réchauffer. j'ai réussi à boire la moitié de mon gobelet d'oshiruko, j'ai offert le reste à Shannon. C'est délicieux mais en petite quantité: c'est beaucoup trop sucré à mon goût et très écoeurant. Ensuite j'ai ramené le gobelet vide aux étudiantes en leur disant "oishikatta", "c'était délicieux", à leur plus grand plaisir.

LA SUITE BIENTÔT

1 Comments:

At 30 août, 2006 23:24, Anonymous Anonyme said...

Salut!
Je viens de découvrir ton blog!
Je souhaite moi-même partir au Japon pour un stage en 2007, alors j'essaye d'en apprendre le plus possible sur ce pays, et les impressions qu'il laisse aux Français!

Pourquoi j'ai laissé un commentaire sur cet article? Tout simplement parce que la première photo m'a fait bizarre... l'impression que les étudiants s'accrochent aux fils éléctriques, sûrement... 8(

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

Tous droits réservés