LA LUNE ET LA TORTUE

La lune et la tortue... Aussi differentes que le jour et la nuit, que la France et le Japon...

23 octobre 2005

La mairie de Tokyo

Aujourd'hui j'ai décidé d'aller à Shinjuku avec Shannon. Elle doit me montrer une librairie qui vend entre autre des livres en langue étrangère. Arrivée là-bas, je suis plutôt déçue: il y a beaucoup de livres en anglais, mais les livres en français sont beaucoup plus rares. Alors je me rends au rayon des livres de cuisine où je feuillette des livres en anglais. Vous n'allez pas me voir mais là-bas, il y avait un livre de cuisine écrit par Gérard Depardieu qui s'appelait "my cuisine" (comme c'est original). Je savais que notre Gérard national s'était vendu aux Italiens et faisaient des spaghettis Barilla aux filles qui se cassent la gueule en scooter, mais j'ignorais qu'il avait une réputation de grand cuisinier. Honnêtement, il serait un peu l'équivalent masculin de Maïté, le genre de personne qui vous dégoûtent un peu et que vous ne souhaiteriez pour rien au monde voir mettre son gros nez dans votre cuisine. Bref, je m'égard un peu...

Après cette visite un peu décevante et comme il faisait très beau, j'ai proposé à Shannon de nous rendre à l'observatoire de la mairie de Tokyo. La mairie a été conçue par l'architecte Kenzo Tange et se compose de deux bâtiments immenses et d'une cour semi-circulaire. Elle est très impressionnante et il parait qu'elle a été concue pour résister aux tremblements de terre (honnêtement, j'aimerais bien voir ça, elle fait quand même 48 étages...). Cela explique d'ailleurs peut-être son coût exhorbitant qui a fait renacler les Tokyoites: environ un milliard d'euros...




Nous avons choisi d'aller dans la tour nord car c'est celle depuis laquelle on peut admirer le mont Fuji. Après une ascension de 45 étages avec une musique d'ascenseur (je DETESTE les ascenseurs), noous voilà arrivées. Ce n'était pas un mensonge, nous avons pu admirer le dôme du Mont Fuji, malheureusement, le soleil se couchant juste derrière, je n'ai pas pu prendre de photo. J'y retournerai un matin, je vous le promets... J'ai également pu admirere tout Tokyo et ses environs. C'est depuis ce genre d'observatoire que l'on se rend compte que Tokyo est une vraie mégalopole, une ville bien plus grande que Paris: peu importe où le regard se porte, on ne voit que des maisons... Seules les silhouettes des montagnes semblent arrêter la ville.

Je place dans la section "albums" les photos prises depuis l'observatoire. Bonne visite!

Tous droits réservés