LA LUNE ET LA TORTUE

La lune et la tortue... Aussi differentes que le jour et la nuit, que la France et le Japon...

07 juillet 2006

Tanabata

Le 7 juillet au Japon, on fête Tanabata, le festival des étoiles (星祭り, hoshi matsuri) . Tanabata (七夕 pour les otakus) veut dire "septième nuit". Ben oui, c'est la septième nuit du septième mois, c'est pour ça. Han, les Japonais, ils sont trop logiques !

Alors toi, ami-lecteur, tu te demandes sûrement (parce que je te connais): "Mais qu'est-ce que c'est encore que cette fête japonaise qui n'est même pas un 14 juillet ou bien un 25 décembre?!?" Et bien rassure-toi, je m'en vais te répondre avec mon ton guilleret habituel. Pour cela, je vais encore te raconter une jolie légende, même que tu pourras faire ton feignant/ta feignante et la répéter à tes enfants ce soir pour qu'ils s'endorment, comme ça, ça t'évitera de leur raconter une 28 769ème fois le petit chaperon rouge.

Il s'agit en réalité d'une légende chinoise que les Japonais ont adoptée:

Orihime (Véga en français) était une des sept filles du roi des cieux. Elle était renommée pour son habileté et avait pour tâche de tisser la trame du ciel en fonction des saisons. Mais la tisserande un jour d'ennui décidade descendre sur terre pour se changer les idées. Elle y fit la rencontre de Hikoboshi (Altaïr en français), le bouvier. Ils tombèrent immédiatement amoureux l'un de l'autre. Le roi des cieux, pour récompenser sa fille de son bon travail l'autorisa à épouser le mortel et à rester auprès de lui, sur terre. Pour cela, elle devait cependant continuer de tisser la trame des cieux. De l'union de la tisserande et du bouvier union naquîrent un garçon et une fille. Mais quelques temps plus tard, la tisserande, tant à son bonheur commença à négliger son travail tandis que le bouvier ne s'occupait plus de ses bêtes. Le roi des cieux, furieux que sa fille n'ait pas respecté sa parole, envoya un génie pour la ramener dans les Cieux. Séparée de son mari et de ses enfants bien aimés, la tisserande se mit à pleurer. Le bouvier, accompagné de ses enfants, se mit à se recherche mais le roi des Cieux, pour l'empêcher d'atteindre son royaume traça une large rivière aux eaux tumultueuses en plein milieu du ciel : la Voie Lactée. Arrivé au bord de la rivière, apercevant sa belle sur l'autre rive, le bouvier refusa d'en quitter le bord. La tisserande quant à elle, continuait à pleurer de désespoir, incapable d'exécuter son travail. Devant tant de tristesse, le roi des Cieux accorda à sa fille et son mari de se retrouver une fois l'an.

Aux environs du 7 juillet, chaque année, Vega et Altaïr, habituellement séparés par la Voie Lactée, se rappoche étrangement l'une de l'autre. C'est le jour où la tisserande et le bouvier se retrouvent.

Au Japon, de nombreux festivals sont organisés pour célébrer la nuit du 7 juillet. Les réjouissances varient en fonction des villes, mais on y retrouve une base commune. Quelques jours avant le 7, les gens (et surtout les enfants) écrivent un voeu sur une bandelette de papier coloré puis l'accrochent à une branche de bambou. On peut voir ces branches de bambou un peu partout: dans la rue, devant les maisons, dans les sanctuaires et même à mon université. On dit que ce jour-là, les étoiles amoureuses, heureuses de se retrouver, réalisent les souhaits des mortels. A la fin de la fête, les branches seront jetées dans l'eau d'une rivière pour que les voeux puissent se réaliser.

La semaine dernière, au sanctuaire d'Asakusa, les enfants accrochaient déjà leur voeu à une branche de bambou:



Ils se sont ensuite rassemblés sous la branche de bambou que l'on a secouée au-dessus d'eux.

Puis ils ont entonné une chanson qui parle de la légende.


Ca fait un sacré paquet de voeux dont les étoiles vont devoir s'occuper quand même.

2 Comments:

At 07 novembre, 2006 21:39, Anonymous Anonyme said...

Salut !! Je m'appelle Victoria. Je suis tombée sur ton article par hasard parce que je suis à la recherche d'une video qui illustre Tanabata pour les cours.
Je t'ecris pcq je voulais te demander s'il etait possible que tu m'envoies la video par mail pour que je l'utilise pour mon exposé ?!
Merci d'avance
Bon courage

Victoria

Ps: tes photos trop tres attendrissantes, jadore :) T'as eu de la chance d'y aller au moment de cette fête

 
At 08 novembre, 2006 13:24, Blogger Marjete said...

Salut Victoria,
Tu es en cours de quoi?
En tout cas, pas de pb, tu peux utiliser les photos et la video que j ai mises sur mon site. Par contre, mon ordinateur a eu de graves problemes et certaines de mes donnees nont ete effacees donc impossible de t envozer la video. Tu ne peux pas la telecharger sur dailzmotion? Ou alors, si il z a une connection internet dans ta classe, tu pourras peut etre la jouer directement a partir du blog. J espere que ca va marcher et que ton expose se passera bien.
Bon courage et merci des compliments :)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

Tous droits réservés