Les gateaux du nouvel an
Bon, pour revenir au sujet de départ: les parents et les deux soeurs de Marion sont venus lui rendre visite pour fêter le nouvel an (ben oui, pour les débiles qui pense que le nouvel an, c'est le premier janvier, et ben non, c'est pas comme ça pour tout le monde... ). Ils logent tous dans son petit appartement. Je ne sais pas trop comment ils font parce qu'à cinq ça doit être assez étroit. En tout cas ils doivent avoir super froid vu qu'afin d'éviter que les plombs ne sautent toutes les 0;5 nanosecondes, on ne doit chauffer qu'une seule pièce à la fois (en sachant qu'il n'y a de chauffage ni dans la cuisine, ni dans les toilettes ni dans la salle de bain, le problème du choix de l'endroit à chauffer est vité résolu). A moins que Marion ait acheté un groupe électrogène supplémentaire... Mais bon, je m'écarte encore du sujet...
Alors dimanche soir, j'étais bien tranquille peinarde devant mon ordinateur, dans ma triple épaisseur de pyjama quand soudain, quelqu'un frappe à la porte. L'évènement!!! Evidemment, le réflexe le plus idiot qui soit au monde, c'est de demander "qui c'est?" en français alors qu'une grande partie des habitants du Japon sont sans doute absolument incapable de répondre à une question qu'ils ne comprennent pas. Heureusement, la personne derrière la porte était assez intelligente pour comprendre par intuition le sens de mes paroles et c'est ainsi que j'ai entendu une toute petite petite petite voix (si les souris parlaient je suis sure qu'elles auraient cette voix) dire: "Haiii... Marion desu..." (Je vous fais les sous-titrages de professionnels pour que vous suiviez bien l'intrigue... Sauf que les sous-titres ne sont pas sous le texte, mais bon, on s'en fout... Donc, elle voulait dire: "c'est Marion"). Comme je sens que Marion n'est pas du genre à m'égorger avec un grand couteau ou bien avec une hache (de toute façon, je suis sure que je suis hachement plus forte qu'elle!!!), je laisse tomber la grosse casserole que j'avais attrapée pour me défendre juste-au-cas-où et je lui ouvre la porte... Elle était là avec sa soeur pour me souhaiter la bonne année et m'offrir des petits gâteaux que l'on s'offre au nouvel an... Je vous ai dit qu'elle était adorable. Je l'ai remercié pendant 38 heures parce que moi, égoïste que je suis, je ne lui ai rien offert pour mon nouvel an à moi!!! Ah, et puis au fait, pendant que je parle de ça, pour ceux qui me lisent: pas la peine de vous précipiter fébrilement sur votre boîte aux lettres chaque matin en priant le ciel pour avoir enfin reçu la carte de voeux du Japon que vous attendez tant parce que je ne les ai pas encore envoyées... Elles arriveront en février ou bien en mars, comme chaque année (mais oui, je suis désolée voyons...)
Une fois Marion dignement remerciée, je referme la porte à clef (au départ, j'avais un peu honte de fermer à clef au nez des gens que je venais juste d'accueillir chez moi, ça fait un peu genre "bon débarras", mais depuis que Perrine me l'a fait je le fais moi-même sans aucun état d'âme) et je me précipite au chaud dans ma chambre pour voir ce que c'est... Oh la la, ca a l'air super bon (ça l'était d'ailleurs: tout avalé en deux jours). Je vous signale en passant que les gâteaux au Japon ne sont pas très satisfaisants, voire assez frustrant. N'allez pas croire qu'ils ne sont pas bons!!! Bien au contraire, ils sont absolument délicieux, raffinés, de bonne qualité... Mais le prix s'en ressent énormément, et puis il n'y a pas de bon vieux choco-BN pour réfréner les grognements de l'estomac affamé en manque de sucre et de chocolat de 16h. Les biscuits ici ne sont pas fait pour nourrir mais pour être dégustés... D'où recrudescence chez moi des gâteaux au micro-onde (j'en n'ai pas fait depuis samedi!!! Promis juré!!! J'en reviens toujours pas moi-même).
Alors, voyons voir, qu'est-ce que j'ai englouti ces deux derniers jours... Il y a des espèces de barres au céréales dans le papier transparent, ça n'est pas très sucré mais ça calle bien. Emballé dans le papier vert: un gâteau en forme de pavé très dense et fourré... à je ne sais pas trop quoi. Dans le papier rouge et or: un truc tout mou, surement à base de farine de riz collante (on retrouve cette texture dans certains gâteaux japonais) parfumé au café ou à quelque chose qui y ressemblait (délicieux!!! J'adore les gâteaux tous mous comme ça). Tout en haut: un financier!!! Trempé dans le thé c'était excellent. Enfin, dans le papier jaune, un gâteau fourré à une pâte de fruit qui ressemblait à de la poire. C'est celui là que j'ai préféré, c'était vraiment délicieux.
Par contre, mon estomac a moyennement apprécié les ingrédients de ces pâtisseries taiwanaise puisqu'à la suite de ce festin, j'ai eu de sacrées brûlures d'estomac. Tant pis pour lui, je ne regrette pas du tout... Marion, il n'y aurait pas une autre fête taiwanaise importante à venir par hasard? J'ai déjà fini tous mes gâteaux du nouvel an!!!
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home