LA LUNE ET LA TORTUE

La lune et la tortue... Aussi differentes que le jour et la nuit, que la France et le Japon...

01 avril 2006

Sakura

Aujourd'hui, je n'ai pas fait grand-chose. Je me sentais mal, fatiguée, barbouillée à cause du décalage horaire. J'ai un peu dormi, rangé, fait du ménage et puis des courses. Pour aller en centre-ville, j'ai pris mon fidèle vélo et comme il faisait beau et très doux, j'ai décidé de longer la petite rivière qui passe près de chez moi. Le chemin est un peu plus long, mais je n'ai pas regretté mes quelques coups de pédale supplémentaires:

Le long de la rivière Sengawa (qui signifie "rivière éternelle"), poussent des cerisiers japonais. Et en avril, les cerisiers sont en fleurs. On m'en avait beaucoup parlé; je n'y avais pas prêté beaucoup d'attention (ben quoi, dans le jardin de mes parents il y a un cerisier. Et parfois, il fleurit. Point. On n'en fait pas tout un fromage). En réalité, je commence à comprendre les Japonais, cette petite étincelle dans leurs yeux, ce petit sourire au coin de la bouche lorsqu'ils évoquent ces arbres si célèbres. Et c'est vrai qu'en tombant si soudainement sur ces fameux cerisiers, je ne m'attendait pas à tant de splendeur et d'émotion.

En réalité, ces arbres sont absolument magnifiques : ils sont souvent assez hauts (un peu comme un chêne) avec une écorce grise, douce. Leurs branches sont fines et nombreuses, elles se penchent vers le sol. Les fleurs forment d'énormes grappes blanches ou rosées et cachent presque entièrement les branches. Lorsque l'on s'approche, elles sont fines et délicates, sous le vent, leurs pétales se détachent et tombent comme de la neige. C'est féérique.


Les photos que j'ai prises ne sont pas terribles, mais j'irai prochainement au parc Ueno, réputé pour ses cerisiers fleuris sous lesquels les Japonais organisent des pique-niques.

2 Comments:

At 03 avril, 2006 15:24, Blogger Monsieur Pain d'épices said...

pas terrible les photos c'est toi qui le dit petite disons que tu es revenu sur ta planete donc ...
ravi de te retrouver j'ai eu des petits probleme dernierement avec internet mais i'm back!
au plaisir de découvrir ou redecouvrir le japon

 
At 03 avril, 2006 15:41, Blogger Marjete said...

wah, l'autre eh! Il m'appelle petite alors que je suis même pas petite et il sous-entend que je suis une extraterrestre!!!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

Tous droits réservés