LA LUNE ET LA TORTUE

La lune et la tortue... Aussi differentes que le jour et la nuit, que la France et le Japon...

28 février 2006

Mardi Gras

Aujourd'hui, c'est Mardi Gras. J'adore les fêtes pseudo-chrétiennes où on bouffe: Noël, la Chandeleur, Mardi Gras, Pâques... J'avais déjà fait des crêpes pour la Chandeleur mais cette fois, avec Perrine, ma voisine française, on avait décidé de faire les choses en grand. Sauf que le mardi soir, on a toutes les deux cours jusqu'à 19h et puis comme beaucoup de gens habitent assez loin, on a décidé de faire ça le samedi. C'était samedi gras. On a invité plein de monde pour fêter ça. Enfin, moi, j'ai invité 3 amis et aucun n'a pu venir (bande de lâcheurs!). Heureusement, Shannon, ma voisine des USA et Maho et Naoko avec qui j'organise habituellement mes "samedis gastronomie" (Ah, je ne vous en ai jamais parlé? Et ben elles viennent chez moi, le samedi soir, avec Sayaka. On cuisine vaguement français et on déguste tout ça devant un film français. Je me la joue hachement ambassadrice culturelle) étaient là.

Avec Perrine, on avait décidé de faire des ateliers: un atelier crêpes et un atelier beignets. Comme ça, les filles qui étaient déjà venues à notre soirée crêpes pouvaient assister à la confection des beignets. C'est beau l'organisation quand même.

Alors j'ai préparé une pâte à crêpes, une pâte pour pets-de-nonne (ça les a bien fait rire quand on a tenté de traduire ce nom) et une pâte pour beignets aux pommes. Moi, j'ai du faire les beignets. Bon, je suis meilleure pour faire les crêpes mais tant pis. Et puis finalement, je n'ai pas fait grand chose...


Shannon se poile tout le temps :-D

Comme pour vous, il reste un peu de temps pour fêter Mardi Gras, je vous donne mes recettes. La pâte à crêpe, c'est la recette de ma Môman et puis celles des beignets, je les ai prises sur
marmiton. Comme ça, ça vous évitera de faire une recherche et de tomber sur 12 000 recettes qu'il faudra trier.

Pâte à crêpes (je ne sais pas pour combien de personnes)

- 250 g de farine
- un peu de sel
- 3 oeufs
- 500 à 750 ml de lait
- 3 cuillères à soupe d'huile
- une cuillère à café de sucre
- du rhum (optionnel, mais avouons le, ça change vraiment tout)

1) Dans un grand récipient, versez la farine et le sel.
2) Ajoutez les 3 oeufs et fouettez/mélangez jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Attention, ne faite pas la feignasse comme moi à la Chandeleur: ça doit vraiment être lisse sinon il y aura des grumeaux. D'ailleurs en passant: invitez un copain ou votre amoureux/amoureuse pour le faire participer joyeusement au mélangeage d'ingrédients. De cette façon, vous n'aurez pas trop bobo au bras et vous pourrez faire la pâte à beignets juste après.
3) Quand c'est lisse, vous rajouter le lait petit à petit en mélangeant bien. Et puis tout à la fin: le sucre, l'huile et le rhum. Et puis après, vous savez quoi faire.


Pets-de-nonne

- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1/4 de litre d'eau
- 150 g de farine
- 70 g de beurre
- 4 oeufs
- cannelle (si on veut)
- huile pour frire (beaucoup)

1) Dans une casserole, mettez l'eau, le beurre, le sel, le sucre, la cannelle et faites bouillir.
2) Hors du feu, versez la farine d'un seul coup puis mélangez bien jusqu'à ce que la pâte ne colle plus à la casserole.
3) Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque. La pâte doit rester lisse.
4) Dans une poêle ou une friteuse, mettez l'huile à chauffer.
5) Formez des boules de pâte à l'aide d'une grande cuillère puis faites les frire de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.


Beignets aux pommes

- 300 g de farine
- 100 g de sucre (moi, j'ai trouvé ça trop sucré: vous pouvez en mettre beaucoup moins, genre 50 ou 75 grammes)
- 200ml de lait
- une cuillère a café de levure
- cannelle (si on veut)
- 2 oeufs
- des pommes (nous, on en a utilisé 5 grosses et une banane)
- la même huile que pour les pets-de-nonne

1) Dans un grand bol mettez la farine.
2) Faites un puit et ajoutez le sucre, le lait, les oeufs, la levure, et la cannelle (si on veut). Touillez bien toujours jusqu'à ce que ce soit bien lisse.
3) Epluchez les pommes, enlevez le trognon et coupez la en tranche: si vous avez compris, vous devriez vous retrouvez avec des rondelles de pommes.
4) Faites chauffer l'huile dans une friteuse ou une poêle.
5) Trempez les dans la pâte puis faites les frire jusqu'à ce qu'elles soient dorées.



Petits conseils aux débutants:

1) Si vous laisser reposer la pâte, c'est mieux. Surtout la pâte à beignets: elle sera plus consistante, ce sera plus fastoche

2) En sortant les beignets, placer les entre deux feuilles de papier essuie-tout pour absorber le trop-plein d'huile. Puis saupoudrez immédiatement de sucre en poudre ou de sucre glace.

3) Ne jetez pas votre vieille huile de friture dans l'évier. C'est très vilain!

4) Attention, message de ma voisine Shannon (qui a mis le feu a une de ses casseroles et ne savait pas quoi faire. Heureusement, Super Marjete était là! Toujours à la rescousse!!!) La friture, c'est dangereux. Faites attention à l'huile chaude. N'utilisez pas de casserole comme friteuse: la poêle est plus sûre. Si ça prend quand même feu, en balancez pas d'eau dans l'huile ou bien ça vous explosera à la tronche: recouvrez d'un couvercle pour étouffer le feu.

5) Ne mettez pas trop de beignets à la fois lorque vous les faites frire, sinon ils se colleront les uns aux autres.

5) Vous allez prendre 12 kilos ce soir: mangez léger le lendemain.

6) J'avais d'autres conseils à vous donner, mais finalement, j'ai oublié.

En fait, je n'ai pas fait grand chose à part la pâte: Maho et Naoko se sont occupées de tout. Marion, elle s'occupait de placer les beignets dans un saladier et d'éplucher les pommes. Moi de les saupoudrer de sucre et de couper les pommes. Quant à Shannon, elle 'est occupée de la musique et elle est championne pour enlever les trognons des pommes. Quand on a eu fini, on s'est tous rassemblés, on a bien mangé et on a passé une bonne soirée. Posted by Picasa

Ah oui, j'ai oublié de vous dire que l'on s'est tous plus ou moins déguisés. A votre avis? Qui a eu l'idée la plus pourrie?!? C'est bibi!!!

4 Comments:

At 28 février, 2006 12:48, Blogger Marjete said...

Coucou Marie... Moi j'ai mangé beaucoup de crêpes... Je ne suis pas une grande fan de beignets.

Merci pour ta recette, je l'essaierai la prochaine fois (car bien sur, prochaine fois il y aura)

Moi aussi j'adore le tiramisu!!! C'est un de mes desserts préférés. J'ai une bonne recette si ça intéresse quelqu'un

Bon Mardi (très) gras à tous

 
At 28 février, 2006 18:34, Anonymous Anonyme said...

ça a l'air super appétissant surtout les trucs non indentifiables (des chamallows ?). sinon pour les déguisements, le coup du sac, c'est très bon, par contre, il y en a une, je ne vois pas trop son déguisement (la jeune fille tout à gauche).

 
At 28 février, 2006 20:52, Blogger Lugnetetc said...

Mm moi j'ai mangé un gateau local: semla. C'était bon (très) mais j'aimerai bien un beignet en fait, des crepes j'en fait de temps en temps... et ton post faisait tellement envie!

 
At 28 février, 2006 22:12, Blogger Marjete said...

Ah Naoko était déguisée... en étudiante japonaise. Ce qui ne la changeait pas beaucoup, je l'admets ;-)

Oh Fred, tu te dois de faire des beignets(au moins aux pommes). C'est tellement fastoche... En tout cas, je goûterais bien à ton gâteau suédois, moi...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

Tous droits réservés