LA LUNE ET LA TORTUE

La lune et la tortue... Aussi differentes que le jour et la nuit, que la France et le Japon...

18 mai 2006

Don du sang

Aujourd'hui, il y avait une collecte de sang à la fac. J'ai voulu participer, je m'avançais gaiement vers un bénévole de la croix rouge "je veux donner mon sang". Oh, ils a l'air content, ils me font des grands sourires, m'emmènent sous leur tente, me demande si je peux remplir les formulaires en japonais (tu parles, je dis oui, on verra bien, hein). Ce qui me plaît c'est qu'ils me parlent en japonais sans parler lentement comme à une débile.

Ensuite, il me demande de quel pays je viens. Au Japon, ça fait toujours classe de dire que l'on vient de France , c'est un pays plutôt bien vu. "furansu kara kimshita" ("je viens de France"). Alors là, le bonhomme, on voit que c'est un pro car il n'a même pas l'air impressionné. J'ai intérêt à me tenir à carreau (ou à carreaux ?!?) Il me dit d'attendre et va chercher un atlas rose (ne me demandez pas pourquoi il est rose) dans la caravane où les autres étudiantes sont en train de se faire aspirer le sang... Il ouvre l'atlas, le feuillette, tombe sur la carte de l'Europe... Et là... paf, le verdict tombe : recalée !!! Pan, prends ça dans les dents ! Nan, mais vous imaginer ça ?!? Encore pire que le permis de conduire. La vache, je ne m'y attendais pas. En parlant de vache, d'ailleurs... J'ai été privée de donnage de sang (mais oui, de donnage, c'est comme le mangeage de choucroute. Suivez un peu) parce qu'on me soupçonnait d'avoir la maladie de la vache folle.

Quand le bénévole a vu que je menaçais d'imploser et de les accuser de discrimination raciale en face de toutes les étudiantes qui attendaient devant le camping-car de la croix rouge, il m'a demandé quel était mon groupe sanguin et m'a offert un cadeau (oui, parce qu'ici, on reçoit un cadeau quand on donne son sang. Non non, qu'est-ce que vous allez penser... Je n'étais pas du tout allée là-bas pour ça ...)

Donc me voila en possession d'un nouveau scrap (les trucs qu'on attache à son téléphone portable au Japon. Tout le monde en a. Même moi. C'est vous dire la popularité de la chose). Il est composé d'une petite poignée en cuir avec "japanese red cross" écrit dessus. Et puis un petit médaillon Hello Kitty en métal où Kitty se tient près d'un A (ben oui, je suis de groupe sanguin A)

Trop la classe !

15 Comments:

At 18 mai, 2006 21:04, Anonymous Anonyme said...

le sang des français n'a donc pas bonne réputation ... " qu'un sang impure abreuve nos sillons " nos vaches auraient donc trop brouter !!!

 
At 18 mai, 2006 21:29, Anonymous Anonyme said...

Vraiment dommage que tu aies été "recalée" ... :-( En Suède, le fait que je sois Francaise ne pose aucun problème ... C'est bizarre quand même ...

 
At 18 mai, 2006 21:47, Anonymous Anonyme said...

Oui c'est dur!!
mais cette c******* existe aussi chez nous pour les Britanniques et en Pologne et au Canada pour nous. Sans parler des Africains à qui on ressasse qu'ils ont sûrement eu le palu... si ça peut te faire sentir moins seule à être recalée...

 
At 19 mai, 2006 01:03, Blogger Marjete said...

Mais vous n'avez pas compris... J'ai eu le cadeau ;) Hi hi hi. C'est vrai que j'étais déçue, j'avais envie d'aider... Surtout que je ne mange pratiquement pas de boeuf depuis des années. Tant pis pour eux, ils n'auront pas mon sang, surtout que c'est un groupe qu'ils recherchaient hier car ils en manquent !

 
At 19 mai, 2006 13:28, Anonymous Anonyme said...

mais finalement pourquoi tu as été refusée? vraiment à cause de l'ESB ?

en tous cas la chaaaaaaaaaaaaaaaance pour le gri gri Hello Kitty! c'est un collector!

 
At 19 mai, 2006 13:43, Blogger Marjete said...

Oh là, j'ai pas l'ESB... mais à priori, je pourrais l'avoir puisque ça met plusieurs années à se déclarer. Je comprends qu'ils préfèrent être prudent à 100%.

Oui, c'est un collector, j'aime surtout l'inscription "japanese red cross". Je ne suis pas une grande fan de Kitty-chan, ça fait un peu bébé je trouve (ouh la, y en a qui vont être choqués ;))

 
At 19 mai, 2006 15:53, Anonymous Anonyme said...

Pareil aux USA. SI tu viens d'un pays europeen tu ne peux pas donner ton sang si tu as eu une transfusion avant. ON a le sang sale! ;-)

 
At 19 mai, 2006 16:34, Blogger Lugnetetc said...

En Europe c'est en général dur pour les africains de donner leur sang... En Suède les homosexuels hommes ne peuvent pas donner leur sang... Bien sûr il y a des groupes à risques mais ils ne le testent pas le sang avant?

 
At 19 mai, 2006 18:13, Blogger Marjete said...

En France, ils testent le sang... et puis ils posent plein de questions pas très discrètes pour savoir si tu pourrais être porteur du HIV par exemple. Je ne sais pas si c'est possible de déceler l'ESB dans le sang...

Par contre, je suis un peu choquée qu'en Suède les homosexuels n'aient pas le droit de donner leur sang. C'est un peu discriminatoire, quand même quand on sait qu'ils font tous ces tests...

 
At 20 mai, 2006 08:13, Blogger Lugnetetc said...

Je trouve aussi que c'est discriminatoire... Et que c'est bizarre aussi: les homosexuels ont droit à la procréation assistée, ont le droit d'adopter mais il ne semble pas qu'on ait révisé les règles concernant le don de sang... et les associations ont sans doute d'autres chats à fouetter...

 
At 20 mai, 2006 16:22, Blogger Marjete said...

C'est vrai que ça m'étonne dans un pays comme la Suède...

 
At 22 mai, 2006 14:35, Blogger Lugnetetc said...

Moi aussi ca m'étonne... et cela m'étonne aussi que personne ne pose la question...

 
At 28 mai, 2006 13:12, Anonymous Anonyme said...

T'inquiètes pas, on ira donner notre sang ensemble ma poulette, et là ils t'accepteront.

 
At 28 mai, 2006 13:42, Blogger Marjete said...

Ouais, c'est nul, en France on n'a même pas de cadeau... mais c'est vrai que mon sang est hautement reconnu là-bas. On y retournera !

 
At 29 mai, 2006 07:59, Anonymous Anonyme said...

Marrant il vient de m'arriver exactement la même expérience.

Le mec a attendu de voir que je luttais pour remplir le formulaire, à lui poser des questions pour tous les kanjis compliqués, pour enfin sortir son atlas botte secrète quand il s'agit de se débarasser des étrangers. (T_T)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

Tous droits réservés