LA LUNE ET LA TORTUE

La lune et la tortue... Aussi differentes que le jour et la nuit, que la France et le Japon...

04 mai 2006

Poissons grilles

Sur le chemin menant au sommet du mont Takao, à une heure de train à l'ouest de Tôkyô, on trouve plein de petites échoppes qui vendent à manger aux promeneurs. Parmi elles, cette famille qui vendait le poisson le plus frais au monde et qui m'a laissée prendre des photos (c'est assez rare au Japon) tout en discutant avec moi.

Vous voyez l'aquarium, derrière ? Ces poissons qui grillent y vivaient il y a quelques instants encore...

On les sort de l'eau, et alors qu'ils frétillent encore, on leur traverse le corps d'un bâton. Puis, direction les braises.Et c'est prêt !

Je ne voulais pas tant vous parler du supplice des poissons que vous montrez la famille qui gère cette petite échoppe. Ils étaient vraiment très sympathiques. Le lendemain, alors que je mangeais seule une boule de riz sur l'île d'Enoshima, une mère de famille qui pique-niquait un peu plus loin avec ses enfants est venue m'offrir spontanément des beignet d'encornet qu'elle avait préparés. C'était délicieux. Je voulais simplement témoigner ma sympathie et ma reconnaissance à ces Japonais anonymes, croisés au hasard de mes pérégrinations, si chaleureux.

1 Comments:

At 05 mai, 2006 22:05, Anonymous Anonyme said...

ça donne encore plus envie d'aller là-bas. Quels souvenirs géniaux !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

Tous droits réservés