Okonomiyaki
Le lundi soir, avec Perrine, nous devons participer à un cours de français pour des collégiennes. En réalité, les vrais professeurs sont Maho et Naoko, toutes les deux de charmantes Teacher Assistants japonaises. Nous sommes là pour les aider. Hier, la responsable du cours avait également demandé à Sayaka de venir. En plus, le cours est filmé et Yumi-san, une assistante du futsuken est là pour prendre des notes. Bref, en tout, nous étions six professeurs. Or la plupart des élèves arrivent en retard ou bien sèchent simplement le cours. Ce soir par exemple, pendant la moitié du cours, seule une élève était présente. Une autre est arrivée avec 30 minutes de retard!!!
Après avoir fini le cours, Maho et Naoko nous ont proposé d'aller dîner dans un restaurant d'okonomiyaki. Okonomiyaki (お好み焼き)veut dire en gros "cuit comme il vous plaira": il s'agit d'une espèce de crêpe épaisse à l'intérieur de laquelle vous mettez les ingrédients que vous souhaitez. J'en avais déjà cuisiné moi même au choux et au porc, mais mon okonomiyaki n'arrivait pas à la cheville de ce que j'ai dégusté ce soir.
Ce qui est très sympa, c'est que ce sont les convives qui font cuire eux-mêmes leur crêpe. On s'asseoit autour d'une table dont la grande majorité de la surface est constituée d'une plaque chauffante. Nous avons commandé des okonomiyakis au natto, aux mochis, des boules de farine de riz, au fromage, au porc et un autre type de crêpe dont je ne me rappelle pas le nom. La serveuse nous apporte alors des bols avec les différents ingrédients. A nous de les mélanger. Avant cela, Naoko me propose de gouter le natto, des graines de soja auxquelles on ajoute une bactérie afin de les faire fermenter. Il parait que la plupart des occidentaux ont horreur de ça. En réalité, seule l'odeur est étrange. Mis à part ça, le natto a un goût de fromage. Lorsque les ingrédients sont bien mélangés, on verse un peu d'huile sur la plaque chauffate puis on l'étale à l'aide d'une spatule de métal. Il faut ensuite attendre que la moitié de la crêpe soit cuite pour la retourner, ce qui ne s'est pas avéré toujours facile. Ensuite, lorsque qu'elle est bien cuite, on la coupe en autant de parts que de convives à l'aide de la spatule. On la tartine ensuite de sauce à okonomiyaki (de la sauce worcestershire) puis on la saupoudre de nori (algue) en poudre et de copeaux de bonite séchée. Sous l'effet de la chaleur, les copeaux ondulent et fondent. Nos voisins, deux adolescents, ajoutaient également de la mayonnaise, mais il faut avouer qu'ils étaient plus là pour baffrer que pour déguster.
Il faut ensuite saisir un morceau d'okonomiyaki à l'aide de ses baguettes puis le poser dans son assiette (attention, il est très impoli de porter direstement le morceau à la bouche). Ce n'est pas très simple car les morceaux sont assez glissants. Nous avons d'aileurs découvert qu'aucune d'entre-nous ne tenait ses baguettes de la même façon. C'étais vraiment délicieux!!!
Comme dessert, nous nous sommes rendues chez le marchand de takoyaki qui vend également des taiyakis. Il s'agit d'une espèce de gaufre en forme de poisson fourrée de différentses garnitures: ton/mayonnaise, crême patissière, pâte de haricot rouge, avec ou sans mochi, crême patissière et châtaignes et, ma préférée: cream-cheese et pâte de haricot rouge.
Et voila, une bonne soirée entre copine. Il ne nous restait plus qu'à rentrer sous la pluie battante.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home