LA LUNE ET LA TORTUE

La lune et la tortue... Aussi differentes que le jour et la nuit, que la France et le Japon...

16 octobre 2005

地震

Hier soir, chez Shannon, j'ai appris qu'un typhon allait peut-être toucher le Japon cette semaine. Bon, pas de panique, un typhon, ça n'est qu'une grosse pluie avec beaucoup de vent, rien qui ne vaille la peine de s'inquiéter

Après avoir mangé du cheddar chez Shannon, j'ai décidé moi aussi d'investir dans un vrai morceau de fromage. Il faut savoir que le fromage vendu dans les super marchés japonais ressemble au fromage pour croque-monsieurs en France. En d'autres mots: il est infect. Il y a moins d'une heure, j'ai enfourché mon vélo et j'ai pédalé jusqu'à l'épicerie occidentale de Sengawa, direction le rayon fromage qui se trouve juste derrière le rayon du vin. Soudain, le magasin s'est mis à trembler et j'ai pensé qu'un gros camion passait dans la rue. Mais les vibrations se sont accentuées: c'était comme si quelque chose poussait le magasin et tous les rayons se sont mis à trembler. Les vendeuses de l'épicerie se sont précipitées sur les bouteilles de vins qui s'entrechoquaient en disant "jishin, jishin!!!". J'ai compris que je vivais mon premier tremblement de terre. Le tremblement de terre n'a duré que quelques secondes et j'ai commencé à avoir un peu peur seulement lorsque j'ai su de quoi il s'agissait. J'étais préparée si le séisme avait eu lieu lorsque j'étais à la maison, mais en ville, je ne savais pas quoi faire, alors j'ai juste imité les autres clients: je suis restée calme et suis restée à l'intérieur du magasin jusqu'à ce que le tremblement s'arrête.

En fait, ce qui est angoissant, c'est qu'il n'y ait aucun signe précurseur: rien n'annonce le fait que la terre va trembler. Ca vous tombe dessus n'importe quand. Quand je pense qu'hier, à Shinjuku, j'ai bassiné Sayaka en lui demandant si elle pensait que les gratte-ciels géants tiendraient le coup face à un séisme.

Après le tremblement de terre, je suis rentrée sur mon vélo, en espérant qu'aucune secousse ne me balancerait sur l'alphalte et je suis allée voir Shannon. Elle était très excitée par ce qui s'était passé, elle m'a raconté qu'elle était restée sous une porte car c'est ce qu'on lui avait dit de faire, mais qu'elle se sentait complètement idiote. De retour chez moi, elle m'a envoyé cette page qui parle de notre tremblement de terre si vous voulez avoir plus de renseignements sur la magnitude et les coordonnées du séisme. http://neic.usgs.gov/neis/last_event/world_japan.html

Après cette première expérience, Shannon et moi avons décidé d'aller dans un Bosaikan, un centre où l'on apprend quoi faire en cas de typhon ou de tremblement de terre dès que possible. Affaire à suivre...

Tous droits réservés