LA LUNE ET LA TORTUE

La lune et la tortue... Aussi differentes que le jour et la nuit, que la France et le Japon...

14 février 2006

Saint Valentin à la japonaise

Vous l'avez peut-être oublié (comme moi) et vous la méprisez peut être (comme moi), mais hier, c'était la Saint Valentin.

Je ne sais pas trop si en France, les gens fêtent beaucoup la Saint Valentin. Personnellement, j'aurais dit que non et que tout le monde se rendait compte qu'il s'agissait d'une fête commerciale à l'anglo-saxonne du même genre qu'halloween... Mais peut-être me trompais-je...

Bref, on s'en fout, on n'est pas là pour parler de la France de toute façon.

Il semble qu'ici, la Saint Valentin soit très apprécié par les jeunes japonaises. Est-ce une occasion pour les timides japonais de déclarer leur flamme à leur Valentin(e)? En fait, pas trop. En écoutant Sayaka m'en parler, j'ai plus eu l'impression qu'il s'agissait en quelque sorte d'une obligation plutôt qu'une célébration de l'amûr.

La Saint Valentin a été introduite au Japon en 1958 par un fabriquant de confiseries (il était pas con celui-là). Au Japon, seules les femmes se doivent d'offrir des cadeaux aux hommes à la Saint Valentin. En échange, le 14 mars, lors du "White Day", une fête inventée dans les années 1960 par un fabriquant de marshmallow (lui il était plus con: qui veut offrir des marshmallow, confiserie rendant les gens anti-sexy par excellence à sa petite copine?!?), les hommes offrent des cadeaux aux femmes. En principe, les femmes offrent des chocolats aux hommes tandis que les cadeaux faits aux femmes sont plus variés (chocolats, gâteaux, douceurs, fleurs...)

Mais attention, pour la saint Valentin, beaucoup de filles n'offre pas un cadeau au seul élu de leur coeur mais à tout leur entourage masculin: grand-père, père, frère, collègues de travail, amis garçons... Les chocolats offerts ne sont pas tous les mêmes: pour les gens les moins proches, on achète des chocolats dans une boutique (d'ailleurs, les étals des chocolats ont fleuris dans les rues ces temps-ci, c'était très sympa car la plupart offrait des échantillons) mais pour son amoureux, on "fabrique" des chocolats soi-même. Fabriquer est un grand mot: par exemple on peut tremper des morceaux d'oranges confites dans du chocolat noir... mais il existe tout de même des livres avec différentes recettes de chocolats (photos très intéressantes à regarder, je confirme). Perrine, qui organise un club de cuisine française a été harcelée par les étudiantes, ces dernières semaines, pour qu'elle leurs apprennent à préparer des chocolats français de la Saint Valentin. Elle en avait un peu marre à vrai dire.

Pour finir ce post, je voudrais remercier Sayaka qui m'a offert une boite de chocolats super bons alors que j'avais fait une blague comme quoi j'allais recevoir des tonnes de chocolats... Je devrais faire des blagues plus souvent moi...


Un petit chocolat pour la route?



Note: cette photo est tirée de cet article (en anglais) qui explique que les coutumes sont en train de changer puisque de plus en plus de femmes japonaises préfèrent s'acheter leur boîte de chocolats de luxe le jour de la Saint Valentin plutôt que d'en offrir à leurs collègues. Perso, moi, je les comprends.

Tous droits réservés