LA LUNE ET LA TORTUE

La lune et la tortue... Aussi differentes que le jour et la nuit, que la France et le Japon...

16 mai 2007

Curry japonais

Une des choses qui me manquent le plus aujourd'hui, c’est sans aucun doute la cuisine japonaise. Heureusement, grâce aux épiceries japonaises que l’on trouve dans les plus grandes villes, j’ai pu retrouver un certain nombre de recettes que j’appréciais quand j’habitais à Tokyo. La plupart de ces recettes typiques sont méconnues du grand public qui limite souvent la cuisine japonaise aux sushis et aux yakitoris. Je voudrais partager avec vous ces recettes que je réalise très souvent. La plupart du temps, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients japonais de base que vous trouverez en vente sur internet ou bien dans des épiceries spécialisées.

Pour la première recette que je vous propose, vous n’aurez besoin que d’un ingrédient un peu difficile à trouver : du roux de curry japonais (prononcé "karéé" en japonais). Attention, il existe aussi des sachets tous préparés de curry. Il ne reste plus qu'à le réchauffer et le servir avec du riz. Le roux ressemble à ça:


Vous en trouverez différentes marques, je ne saurais vous en conseiller une en particulier. A mon avis, seuls deux éléments sont importants:

Quand j'achetais mon roux au Japon, je lisais soigneusement ceci:



La liste des ingrédients! Pas toujours facile à comprendre d'ailleurs. Heureusement, quand on achète du curry en Europe, on a en principe la traduction. Ce qui compte ici, c'est qu'il n'y ait pas de viande dans le roux. Pourquoi? Parce que beurk beurk beurk, un produit fini qui peut se conserver plusieurs mois et qui contient de la viande?!? Il y a quelque chose de pas très naturel là dedans. Si vous voulez de la viande dans votre curry, autant en acheter de bonne qualité et la cuisiner vous-même.

Bon, là c'était facile:


Deuxième chose importante: le degré d'épicité de votre roux (ben quoi, j'invente des mots si je veux). On souvent 3 types de curry dans chaque marque : doux, légèrement épicé et très épicé. J’ai choisi dans ce cas du curry légèrement épicé mais vous faites comme vous voulez, hein, c'est pas mes oignons. Mais bon, je dois dire que je n'ai pas senti du tout de goût piquant... Ca dépend peut être de la marque...


Ce qui est intéressant avec le curry japonais, c’est que vous pouvez y ajouter ce que vous voulez :

- du porc
- du bœuf
- du poulet
- des carottes
- des oignons
- du poivron
- des courgettes
- des tomates
- des navets
- du radis blanc
- …

Tout ce qui vous passe par la tête. Celui que j’ai préparé aujourd’hui était végétarien. J’ai utilisé deux carottes, une courgette et un oignon mais peut importe ce que vous y mettez, la recette reste la même. Je signale qu'un élément tout de même essentiel dans le curry japonais, c'est la présence de pommes de terre... Mais comme on le mange avec du riz, je trouve ça un peu lourdingue… vous pouvez toujours essayer si vous voulez gagner 1 ou 2 kilos et vous sentir au Japon. Ce n'est pas mauvais.
A présent la recette. Vous allez voir, il ne faut pas participer à "bon appétit bien sur" pour y arriver.

Coupez les légumes et la viande de la taille d’une bouchée (zut, comment on dit en français?).


Faites les revenir avec un peu d’huile (j'ai dit un peu)

Quand les ingrédients sont légèrements dorés, ajoutez de l’eau de façon à recouvrir les légumes. Couvrez la casserole et baissez le feu. Laissez mijoter jusqu’à ce que tous les légumes soient cuits.

(normalement, à ce stade, il doit rester de l’eau dans votre casserole mais pas trop non plus. Le but, c’est d’avoir assez de sauce. Vous pouvez donc rajouter un peu d'eau en fin de cuisson en fonction de vos goûts)

Retirez la casserole du feu et ajouter le roux râpé. La quantité de roux dépend du curry et de vous : beaucoup si vous voulez que la sauce soit épaisse et le goût prononcé (miam!). Les proportions sont souvent indiquées sur le paquet de curry de toute façon. Mélangez bien jusqu’à ce que le roux soit dissous.



Remettez la casserole sur le feu (feu doux) et remuez pendant 5 minutes de façon à ce que la sauce épaississe.



Servez le curry avec du riz rond ou du riz japonais. Il faut à peu près la même quantité de riz que de curry.
On mange le riz au curry avec une grande cuillère, en prenant un peu de riz et un peu de légume sur la cuillère. Vous voyez sur la photo: il faut quand même pas mal de sauce. Ca ne donne pas très envie (drôle de couleur) mais vous m'en direz des nouvelles!

Libellés :

6 Comments:

At 18 mai, 2007 17:00, Anonymous kittyscarlett said...

oui j'adore! et puis il faut bien que ça fasse une parfaite séparation de l'assiette en 2. Quand j'ai vu ça la première fois j'etais vraiment très étonnée, jamais je n'en avais entendu parler avant, et jamais vu dans un resto japonais depuis non plus...

 
At 21 mai, 2007 10:28, Blogger Marjete said...

C'est vrai qu'il n'y a malheureusement pas de resto de curry japonais en France. Mais au Japon, ça existe: on peut choisir parmi des dizaines de curry! Miam! Qui y a goûté une fois devient accroc je pense ;)

 
At 06 juin, 2007 19:40, Anonymous Didi said...

Marjete, tu es revenue sur ton blog !!! Yeeeesss.
Tu étais un de mes rendez-vous réguliers, j'ai regretté quand tu es rentrée en France ;)
J'espère que tu vas bien et que ton retour ne t'a pas trop minée.
Je vais lire tes derniers posts, je me réjouis d'avance.

 
At 13 juin, 2007 10:57, Anonymous cile said...

Hello Bonjour Marjete .. il y a bien longtemps que je n'étais venue faire un tour vers chez toi .. j'avais perdu le lien mais voilà c'est réparé et bien contente de te retrouver.Je vois que tu es sur Prague maintenant, c'est ça ? mais qu'une partie de toi n'est pas rentrée du japon .. comme je comprends .. moi je compte les jours avant mon départ .. encore 48 aujourd'hui !
Je réenregistre ton lien.

 
At 26 juin, 2007 17:02, Blogger Marjete said...

Vous êtes gentilles ^-^ Je n'écris pas très souvent car je suis très occupée mais je reviendrai sûrement de temps en temps remettre de nouveaux articles... J'ai encore tellement de choses à vous raconter.

 
At 24 juillet, 2007 17:06, Blogger ooishigal said...

super reportage photo!
Je vais m'en faire un ce soir :)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

Tous droits réservés