Une semaine a passé
Mais le vendredi, c'est sensé être le jour de congé de P. Aucune étudiante ne vient et nous passons la matinée à lire des magazines (ils recoivent même Paris match au futsuken :-) Après le déjeuner, nous demandons à la secrétaire si nous pouvons partir puisque personne ne vient. Et c'est d'accord! Ah, une après-midi de libre, ça fait du bien. Nous rentrons à la maison, accompagnées de Kayo qui nous explique qu'elle a un cours mais qu'elle reviendra après et que nous irons faire des courses ensemble et cuisinerons japonais. D'accord!!! Donc, le soir venu, nous nous jettons sur un nouveau "100 yens shop" puis nous achetons avec Kayo les ingrédients pour la recette qu'elle va nous préparer.

Au menu de ce soir: riz (évidemment), soupe miso et un espèce de ragoût de porc plein de légumes. (Je ne vous donne pas la recette parce qu'il faut du konkyaku et je ne pense pas que vous en avez ) Au moment de manger, je propose aux filles d'inviter Shannon, l'assistante américaine à nous rejoindre.

Mes copines !!!
Elle est arrivée quelques jours après nous et doit se sentir seule. Et voila une soirée à quatre filles, très sympa, très spontanée où nous parlons de tout et de rien, en anglais, en français et en japonais, en éclatant régulièrement de rire. Vive les soirées interculturelles!!! La prochaine fois, Shannon nous invitera et nous cuisinera un plat typique des USA. Et voilà, la journée est finie, il est temps de dormir à présent. Bonne nuit à tous.

Après tant d'émotions, nous cherchons pendant assez longtemps un endroit pas trop cher où manger. Ce n'est pas très facile car Asakusa a bien compris qu'il pouvait tirer profit des touristes et de l'afluence au temple. Nous poussons enfin la porte d'un restaurant de ramen. Qu'est-ce que les ramen? Il s'agit de nouilles qui trempent dans un bouillon soit au sel (shioramen), soit au miso (misoramen) soit à la sauce soja (shoyuramen). Si je me souviens bien, il s'agit d'une recette chinoise à l'origine. Ce n'est pas mauvais mais c'est servi dans un bol énorme et c'est un peu étouffe chrétien. En fait, je trouve ça un peu fade... Quand je pense qu'un garçon dans ma classe en mange tous les soirs!!! Bon, je choisis les miso ramen aux légumes, et ça donne ça:
Les ramens se mangent avec des baguettes et une petite louche. il faut prendre les nouilles avec les baguettes (ouh la la, ça glisse), les soutenir avec la louche tout en la remplissant légèrement de bouillon, porter les nouilles à la bouche avec les baguettes et les avaler en les aspirant bruyamment pour les faire refroidir. Autant dire qu'après mon éducation, il est impossible de manger des ramens à la japonaise!!! Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé!!! Mais les nouilles sont trop lourdes, impossible de les aspirer. 
Ensuite, Kayo nous emmène dans un magasin magique, le genre de magasin où l'on a envie de tout acheter: "hyaku en shoppu", la boutique à 100 yens. En réalité, avec la TVA, tous les produits sont à 105 yens (= 0,77 euros). On trouve absolument tout dans ce magasin: de la nourriture (miam, une boîte d'umeboshis) de toute sorte: ingrédients japonais, boîtes de curry, chips, gateaux, bonbons..., des articles de bricolage, de la papeterie, des produits pour la salle de bain, de la lessive, des détergents, des chaussures, des plantes... Bref, tout ce dont on a besoin quand on arrive dans un nouvel appartement et que l'on a envie de s'y sentir chez soi. Après une virée sur le "hyaku-en-shoppu", nous nous rendons dans une grande librairie où Perrine et Kayo regardent des dictionnaires pendant que j'essaye de déchiffrer les livres pour enfants...



